Mise en place

Vous êtes décidé à lancer votre propre site. Maintenant il va falloir choisir le contenu que vous souhaitez y placer, en fonction du public à qui il va s’adresser et des résultats que vous escomptez. Quelles sont vos attentes en fonctionnalités du site ? Vous présenter et présenter vos activités ? Pouvoir être contacté ? Quel « couleur » souhaitez-vous donner à votre site, quelles impressions voulez-vous évoquer chez vos lecteurs ? Toutes ces questions permettront d’établir ensemble un cahier des charges pour cerner au mieux vos besoins et ne rien oublier.

Cette première étape franchie, nous pourrons choisir ensemble et d’après vos préférences un modèle qui correspond le mieux à l’ensemble des critères fonctionnels et graphiques établis. Ensuite je mettrai tout cela en forme soit en travaillant « en local », soit directement « en ligne » selon le choix de départ, et vous présenterai le projet pour validation à chaque étape importante. Il y aura des essais, des changements, des améliorations constantes au cours du processus de création, soit à cause de contraintes techniques, soit parce que qu’une idée nouvelle et pertinente est apparue. C’est tout à fait normal et permet de construire le projet au plus près de vos aspirations.

Enfin, une fois le projet final validé, je le placerai en ligne chez votre hébergeur internet, chez qui vous aurez souscrit un contrat d’hébergement et choisi un nom de domaine (« monsite.com », ou « monsite.fr » ou autre..). A ce stade vous obtiendrez un certains nombre d’identifiants et de mots de passe (pour votre site, pour votre console chez l’hébergeur, pour votre base de données), qui me serviront à finaliser la mise en ligne et vous serviront ensuite à prendre la main sur votre site. Cela peut paraître compliqué mais ne vous inquiétez pas, en fait c’est très simple, ne nécessite aucune connaissance informatique, juste un peu d’apprentissage du mode d’emploi.